VOILÀ

« Je voulais que nos danses puissent traduire nos révoltes ; qu’elles soient individuelles ou collectives, structurées ou chaotiques » – Théophile B.

« Cette pièce part d’un besoin de rassembler et d’assembler des artistes aux fortes singularités. Il fallait que VOILÀ puisse être portée viscéralement par des interprètes à la fois puissant et fragile »

La chaine des évènements bruts de l’année 2020 a donné vie à l’élaboration de cette pièce. La confrontation constante avec nos problèmes de société a remis en question ma capacité à me protéger.
Vivant dans un monde connecté où les nouvelles peuvent nous atteindre en permanence, la préservation de notre équilibre devient alors un défi quotidien.
Même sans technologie, on peut constater l’omniprésence de la violence depuis toujours ; dans les livres d’histoire et chansons, dans les légendes et la mythologie, la peinture et le cinéma, elle est racontée et même sublimée dans tous ses degrés.

Protéiforme, elle s’immisce dans les espaces privés des couples, des familles, des groupes sociaux et sur les territoires des peuples.
Chaque manifestation de violence descend de celle d’hier, une réponse à une autre, une réaction en chaîne, un immense effet domino.

Ce constat m’amène à la question :
Comment la violence résonne en nous?
Comment affecte-t-elle nos corps?
J’aimerais capturer ces moment où le corps se remplit d’une charge d’agressivité, mettre en lumière les signes de débordements, les réactions explosives, instantanées, extrêmes, décalées, souterraines et étendues dans le temps. »

Quatuor
Durée : 35 minutes

Chorégraphie et mise en scène : Théophile Bensusan
Assistance mise en scène et dramaturgie : Thierno Thioune
Interprétations : William Delahaye, Robin Schmitt, Feroz Sahoulamide/Salomon Mpondo Dicka, Théophile Bensusan
Musique : Floyd Shakim
Lumières : Cyril Mulon/Gaetan Thierry