Skip to main content

‘Si la danse est langage, le hip-hop est ma langue maternelle’

Directeur artistique, chorégraphe

Théophile Bensusan

« Si la danse est langage, le hip-hop est ma langue maternelle.
Cette base est nourrie par l’observation constante des mouvements des gens, de leur gestuelle isolément ou en groupe, de leurs interactions, de la danse accidentelle, spontanée qui naît d’une situation, d’une marche, d’une posture, d’un réflexe…
Le quotidien, dedans et dehors, est un terrain d’aventures et d’expériences qui se jouent sans cesse et partout.

Écrire une chorégraphie c’est, pour moi, opter pour une suite logique de mouvements parmi une infinité de probabilités.
Le corps a ses limites, cependant dans sa grande complexité, il regorge d’infinies ressources.
Dans ces moments privilégiés, j’ai l’impression de chercher la combinaison d'un coffre fort qui s’ouvre au bon mouvement, au bon espace, au bon temps. »

Directeur artistique, chorégraphe et danseur, Théophile B. est artiste associé de la compagnie Benthé, soutenue par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – La Villette.

Nourri de rencontres et d’échanges durant son parcours, chaque projet de la compagnie est le fruit d’une réflexion et d’un questionnement sur le monde, les sociétés, notre condition et nos comportements dans la recherche des solutions. 

Benthé est le résultat de ce sentiment d’urgence créatrice et de l’envie de rassembler en un espace commun.

Suivi d’un besoin de restituer au monde les idées et experiences engrangées jusqu’à présent.

Cette traversée des idées jusqu’à l’élaboration des formes et des supports ;images, sons, texte et voix, franchit des étapes multiples pour que prenne corps cet appel à la danse.

 

Benthé est le fruit de 15 années de présence et de pratique au sein de la culture hip hop en France et dans le monde, de rencontres, d’experiences humaines/artistiques et de rêves…

Théophile Bensusan
Directeur artistique, chorégraphe

Théophile Bensusan

En 2005, c’est à l’âge de 12 ans que Théophile découvre le b-boying dans la cour de son collège, à Château-Thierry dans les Hauts de France.
Dès lors, sa curiosité et sa passion pour la culture Hip-Hop ne cessent d’évoluer en se tournant également vers le graffiti et la musique.
Il rejoint l’école de Thony Maskot en 2009, au sein de laquelle il se forme aux différents styles de danse Hip-Hop, des origines aux plus actuels.
Il intègre ensuite l’Académie Internationale de la Danse et s’initie aux disciplines classique et contemporaine.
C’est la période de ses premiers contrats professionnels à travers différentes expériences scéniques.

La rencontre avec les chorégraphes Johanna Faye et Saido Lelouh l’amène à intégrer la compagnie Black Sheep en 2015, notamment sur la pièce FACT.
En 2016 il monte sur la scène Charlie Parker à la Villette avec YUDAT, collectif de danseurs freestyle avec lequel il remporte des battles en France, Allemagne, Chine, Italie, Hollande.
Jusqu’à ce jour, son parcours avec YUDAT laisse une empreinte majeure dans sa pratique et sa vision artistique.
Se confronter aux autres et à soi-même lui a donné le goût et l’élan d’explorer au delà des styles pour que se révèle une singularité.
En quête d’une connexion toujours plus étroite avec la musique et ces différents courants, ce processus est une ressource constante sur les différentes manières d’incarner le son à travers le corps.
Par la suite, il rejoint la compagnie franco-allemande Wang Ramirez en 2018 pour une reprise de rôle dans la pièce Borderline lors d’une tournée aux États-Unis et au Canada.

En 2020 il fonde la compagnie Benthé et commence l’écriture de VOILÀ, pièce soutenue par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – La Villette et le CCN de Créteil.

Thierno Thioune
Dramaturge et assistant mise en scène

Thierno Thioune

Physicien de formation, Thierno découvre la danse hip-hop en 1998 et débute une carrière professionnelle avec la compagnie de Sébastien leFrançois (Trafic de style) en 2002. Il commence à se faire remarquer dans l’univers des battles en intégrant le groupe Yudat.
Il rencontre sur son parcours plusieurs chorégraphes de renommée internationale, Marie-claude Pietragalla, Georges Momboye, Hakim Ghorab, Kamel Ouali, Philippe Calvario, Audrey Estrougo, Kettly Noël… S’inspirant de la science et de la démarche expérimentale pour son travail scénique, il s’oriente vers le métier de metteur en scène et de co-auteur dans le monde du « stand-up » (Haroun), avec une formation dans l’art du cirque et du clown, de mât chinois, il intègre le Cirque du soleil avec les chorégraphes Carine Charaire et Olivier Casamayou. Dans cette optique ,Thierno monte sa troupe de comédiens tout en continuant sa carrière de danseur, il coécrit et met en scène plusieurs spectacles et seul en scène avec en parallèle une formation de réalisateur (artworxx).

Interprète

Dafne Bianchi

Dafne Bianchi nait et grandit en Italie à Bellagio, un petit village sur le lac de Côme. Un jour, un éboulement la bloque pendant quelques temps dans la ville de Lecco, où sa mère décide de l’emmener prendre un cours de danse : c’est un coup de foudre qui opère et qui ne la quittera pas. Son école de village devient vite trop petite pour elle et Dafne décide d’aménager à Paris en 2012 où elle se
forme pendant trois ans à la Juste Debout School. En parallèle, elle découvre dans le milieu underground un style de danse qui la bouleverse : le dancehall. Elle deviendra une
figure importante de ce milieu en remportant et jugeant des nombreux battles comme le Juste Debout Dancehall en 2016. Elle se découvre ensuite une passion pour la pédagogie et la transmission, ce qui lui permet de voyager en participant à plusieurs événements dans le monde entier : Europe, Asie, États-Unis, Amérique Latine. Dafne évolue ensuite dans le milieu commercial, en intégrant entre autres la comédie musicale « Les Trois Mousquetaires ». Elle cheminera ensuite en tant que danseuse et chorégraphe pour de nombreux artistes comme Parris Goebel, Kungs, Hyphen Hyphen, Santa et tout récemment Madonna. En 2018, elle chorégraphie le spectacle « Fearless » pour le Théâtre de minorités de Kunming lors de sa tournée en Chine. On la découvre ensuite aussi comme danseuse interprète, pour des chorégraphes tels que Bruce Ykanji et Yaman Okur. En 2021, une rencontre fulgurante avec Sandrine Lescourant lors d’une audition s’achemine vers le plateau pour plusieurs créations : Dafne est aujourd’hui interprète dans Acoustique, Icône, Raw et Blossom. En 2024, Dafne intègre la compagnie Benthé en devenant interprète pour la pièce Doom. Sa danse est généreuse, précise, incisive et organique. Dafne est une artiste pluridisciplinaire (poésie, rap, danse, chant) qui a à cœur de transmettre et de révéler le plein potentiel des nouvelles générations avec un sens pointu du détail et beaucoup de
caractère. Depuis quatre ans, Dafne développe le programme pédagogique « OUT OF THE BOX », qui a pour but de fournir aux participants les outils nécessaires pour qu’ils se découvrent tout en trouvant leur propre
gestuelle et apprendre à mettre leur art au service de leurs émotions. Le but est aussi d’insuffler une nouvelle signification au mot communauté en créant un collectif soudé et bienveillant pour que chacun trouve sa place et puisse y évoluer libre de jugement et en étant pleinement soi. En 2024, Dafne intègre le dispositif Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (IADU) – La Villette Paris, pour une durée de deux ans et débute la création de sa première pièce Seta avec sa compagnie Néphélé.

Interprète

William Delahaye

Danseur spécialisé en Popping/Boogaloo, William s’est formé dès 2008 auprès de Tino (Tinoschool) et Mehdi Slimani puis dans les cours de Pascal Luce. En 2011, il intègre la Cie No Mad pour le spectacle Les Disparus.
En 2014 il intègre la Cie de Soi (Radhouane El Meddeb) pour le spectacle Heroes puis en 2015, il reprend un rôle dans bal.exe de la Compagnie Par Terre (Anne Nguyen). Il participe au Festival 100% de la Villette en 2016 avec les groupes Bandidas et Dixit. En 2019 il rejoint le nouvelle création de Radhouane El Meddeb intitulée Amour-S. En parallèle, il participe à de nombreux battles en France et à l’étranger : Popping Forever 2015, Juste Debout 2014, Urban Talent 2015, OSB 2017,Battle BAD 2017/18, Sharp Shooter 2019… Il est aussi Beatmaker et DJ sous le pseudonyme « Maadwill » .

Interprète

Salomon Mpondo Dicka

Salomon arrive à Paris en 2010 après sa première expérience en compagnie avec le projet du « Sucre du printemps » pour se former à KIM KAN, première école professionnelle de Street Dance en France. Après quoi il travaille avec différents chorégraphes (Bintou Dembele, Marion Motin, Yugson Hawks…) et collabore avec des artistes (Inna Modja, Stromae, Little Dragon, Irma…). Son envie de transmission et de partage le pousse également à donner des stages pour des structures diverses.
Quand ce n’est pas sur scène, il gravite autour des milieux de l’art contemporain et du monde de la mode, avec toujours l’envie de découvrir et d’apprendre.

Robin Schmitt
Interprète

Robin Schmitt

Robin fait ses premiers pas dans le monde de la danse à travers la capoeira qu’il a pratiqué pendant une quinzaine d’années, tout en se dirigeant peu à peu vers d’autres univers comme le break puis la danse Hip Hop, les 3 étant très complémentaires.
Ces pratiques l’ont amené à se produire dans des lieux comme le théâtre du Gymnase, la Grande Halle de la Villette, mais également à voyager (USA, Canada, Sénégal, Angleterre, Belgique, etc).
Il a récemment participé au projet L’échappée pour la marque Mossi, projet vidéo réalisé par Julien Vallon. Il danse actuellement au sein des créations Hijra de Nourdine Moinje, et VOILÀ de Théophile Bensusan.

Brieuc Le Gall
Interprète

Brieuc Le Gall

Originaire d’Anglet, Brieuc débute ses premiers pas de danse à l’âge de 17 ans en découvrant le break dance, mais il comprend rapidement que sa danse de prédilection est le popping. C’est dans les battles du bassin bordelais qu’il se forge une identité.
En 2017 il décide de rejoindre la Capitale et de suivre la formation de la Juste Debout School, afin de se perfectionner dans les différents styles de danses de la culture Hip Hop, où il fût diplômé en 2020. Durant ses années formatrices, il commence à accumuler de nombreuses expériences dans le monde du battle en remportant plusieurs prix sur le territoire français, il travaille également dans l’univers commercial pour des publicités et également pour des projets alliant danse et mode pour des marques comme Yves Saint Laurent, Balmain, Chanel, Reebok, Adidas…
Récemment danseur pour Vitaa & Slimane aux NRJ Music Awards 2021 & 2022 danseur pour la finale France du Red Bull Dance Your Style 2022, la finale homme de Roland Garros 2022, il est aujourd’hui danseur sur la nouvelle création de Suresnes chorégraphiée par Bouside Aït Atman & Saido Lehlou.

Interprète

Andrea Bou Othmane

Andrea Bou Othmane is a self-taught Italian-Tunisian movement artist. Born in Monza, Italy, Bou Othmane’s dance journey started in 2009 with electro dance, a natural extension of his friend group at the time. He progressed rapidly, eventually becoming the 1:1 Italian champion in this dance style. From there, Bou Othmane started to explore and become well-versed in other dance techniques.
Since then, Bou Othmane has appeared in a vast array of creative projects and shows on a global scale. In 2019 he spent one month touring Africa with the show Mirrors, produced by Griot Magazine, and then in 2022, he started working for Sidi Larbi Cherkaoui’s Eastman, where he premiered the duet creation Antidote for the 90th Anniversary Gala of Jacob’s Pillow. In the same year, Bou Othmane appeared in the revival of the musical Starmania by Michel Berger and Luc Plamondon, directed by Thomas Jolly, and as the lead dancer in Sutra by Sidi Larbi Cherkaoui, produced by Sadler’s Wells.
In 2023, Bou Othmane worked with Cherkaoui on the opera production of Hanjo at Bayerische Staatsoper, the campaign of Dom Perignon ft. Lady Gaga, directed by Woodkid, and THE LOUBI SHOW IV for Christian Louboutin at Paris Fashion Week 2023. Andrea performed a dance solo during the televised award ceremony of the Ultimas in honor of Sidi Larbi Cherkaoui.
Most recently, Andrea was featured as lead dancer in the music video Try Me by Jorja Smith, which won the UK MVA 2023 for Best R&B / Soul Video. He performs with the Swedish singer songwriter Loreen, choreographed by Mecnun Giasar, in large-scale television events like Los 40 Music Awards 2023 (Madrid), NRJ Music Awards 2023 (Cannes) and The National Lottery’s New Year’s Eve Big Bash 2024 (Wembley Arena, London).

Feroz Sahoulamide
Interprète

Feroz Sahoulamide

Féroz Sahou­la­mide est un dan­seur fran­çais, indien, viet­na­mien, musul­man, il est né en Afrique à Dji­bou­ti, il a gran­di aux Antilles puis en France. Pour citer Mabou­la Sou­ma­ho­ro, il aime dire qu’il est d’ici et main­te­nant. Sa danse est apa­tride. Le hip hop a été son port de départ mais il voyage depuis trop long­temps pour conti­nuer à employer ce mot. Sa ges­tuelle s’est façon­née au gré des ren­contres, de danses et de pen­sées . Sans cesse en mou­ve­ment, en dépla­ce­ment. Par­tout et nulle part, il est chez lui.

Dan­seur et cho­ré­graphe, il monte sa pièce Apparence(s) qui rem­porte le prix Beau­mar­chais et conti­nue de créer des pièces ou évé­ne­ments tel que La Loop pré­sen­tée avec l’aide de Débo­rah Moreau au Car­reau du Temple. En 2019, il a été l’assistant cho­ré­graphe de Bin­tou Dem­bé­lé à l’O­pé­ra Bas­tille pour Les Indes Galantes.

Interprète

Mariam Kamara

Mariam est une jeune danseuse de 24 ans, elle commence son parcours de danseuse à l’âge de 18 ans. Elle intègre l’école Rick Odums, puis l’Académie internationale de la danse. Elle est une danseuse versatile. Imprégnée de différentes disciplines, sa danse est dotée de plusieurs couleurs.

Durant ces 4 années de formation, elle expérimente la scène dans le jeune ballet européen de l’école du spectacle.

Elle y rencontre le chorégraphe François Lamargot, qui l’invite à un travaille de recherche dans le cadre d’une résidence au théâtre national de Chaillot. Mariam commence son parcours professionnel en intégrant les compagnies de plusieurs chorégraphes:

Emmanuelle Soum – Maison M , Dominique Lisette – Cie Relief , Sophie Courtin – Compagnie Sophie Courtin, Nicolas Huchard – La diva aux pieds nus.
Chacun à leurs manière, mêlent plusieurs influences et plusieurs disciplines : Culture et danses urbaines, danse théâtre, danse contemporaine, Moderne…

Mariam a aussi un pied dans la mode en tant que model. Elle signe récemment dans plusieurs agences.

Elle est également Co Fondatrice du collectif BAMBOO’S compagnie.

Artiste pluridisciplinaire, Mariam tends à homogénéiser ses talents: La musique, la mode, le théâtre et la danse. Elle élargit ses champs des possibles et est à la recherche d’échanges humains et artistiques.

Elle rejoint depuis peu la Compagnie Benthé avec le projet “DOOM” orchestré par le chorégraphe Théophile Bensusan

Floyd Shakim
Chanteur/compositeur

Floyd Shakim

Floyd Shakim alias Monk’ alias Mathieu Boudon est un auteur, compositeur et interprète né à Paris.
Il est membre du collectif JayFLy (Unno, Awir Leon, Ikaz Boi, Biscuit, QWH, Tismé, Jkid) et moitié du duo BRNFKD.
Aussi compositeur pour les compagnies Einmaligkeit, Black Sheep & Burning House.

Compositeur

Nouveau Monica

Cyril Mulon
Éclairagiste / régisseur général

Cyril Mulon

Issu de l’Ecole Louis-Lumière, il aborde la création lumière en tant qu’assistant de l’éclairagiste Martial Barrault. En 1998, il intègre l’équipe de Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris et acquiert une large expérience artistique et technique, pendant dix ans. En 2003, il réalise les photographies et la lumière des créations du conteur et metteur en scène Hassane Kassi Kouyaté, avec qui il poursuit depuis une étroite collaboration artistique. Découvrant le monde de la danse contemporaine en 2011 avec la chorégraphe américaine Stefanie Batten Bland, il collabore depuis avec les chorégraphes Sébastien Ramirez et Bintou Dembélé. Depuis 2013, il intègre la compagnie BurnOut et travaille en étroite collaboration avec Jann Gallois sur la création lumière de chacune de ses pièces.

Costumière

Marie Schneider

La jeune créatrice franco-vietnamienne Marie Schneider, après avoir suivi des cours d’Arts appliqués au Central Saint Martins à Londres, vient d’intégrer l’IFM section « Arts and Fashion Design » à Paris.

Ancienne danseuse dans une troupe de danse moderne, elle participe en 2022 à la réalisation des costumes de la comédie musicale West Side Story mise en scène par Barrie Kosky.

Fille d’une mère immigrée, elle nous propose une approche où ses travaux entrent en résonance avec ses origines asiatiques à la croisée d’un espace où le vêtement et la pensée se rejoignent.